12 novembre 2018 à 21:42

Le résumé des rencontres de la 6ème journée

Réserve B - Départemental 5 - 6ème journée de championnat :

Courlay - Fayenoirterre : 0 - 9

Vingt minutes cauchemardesques.

Quelle avalanche, mes bons amis! Les réservistes courlitais n'auront résisté que dix minutes face à la déferlante visiteuse, signée FayeNoirterre. Fufu, gardien d'un soir, bien trop sollicité d'entrée ne pouvait à lui seul éviter le naufrage. Dix minutes ont suffi aux visiteurs à mettre la machine en route et face à une défense courlitaise apathique, ils ont pu enchaîner but sur but tous plus ou moins semblables, attaque rapide, on met le ballon sur le côté, centre dans l'axe, la défense est à chaque fois prise de vitesse et Fufu ne peut que constater les dégâts 10',12', 14', 16', 19', 22', 26', là c'est un coup franc lointain emmené par le vent, 30'. Nous en sommes à 8-0. Les visiteurs décident alors de lever le pied, ce n'est pas trop tôt! En deuxième période, sous le déluge, les courlitais se montreront plus à leur avantage mais le mal était fait, la remontada était illusoire. Il faudra une dernière grosse bourde défensive pour que FayeNoirterre corse l'addition (65'). On retiendra le mérite des courlitais qui n'ont pas abdiqué en deuxième période et qui auraient été récompensés en sauvant l'honneur...

Courlay - Cerizay : 1 - 1

Pas de vainqueur dans le derby Courlay- Cerizay.

Arbitre: M. Poty.

Buts : G. Gautreau (60') pour Courlay ; Réau (19') pour Cerizay

Avertissements : Vivion (58') à Courlay

Adossés au vent, les visiteurs vont s'empresser d'investir le camp local. La défense courlitaise fait bonne garde et les attaquants cerizéens sont en mal de munitions. Courlay doit attendre la 15' pour enfin pointer le bout de son nez. Un bon enchaînement Val-Gor' aboutit à Zig qui écrase trop sa frappe pour inquiéter Bodet, le gardien cerizéen. La défense courlitaise va alors se rendre coupable d'une mauvaise relance, ce dont profite Jottreau, centre pour Réau qui, d'une frappe enroulée, ne laisse aucune chance à Flo (0-1,19'). La réaction courlitaise va se faire attendre, le coup franc de Val (29') ne fait que titiller le poteau, c'est peu car la menace visiteuse est toujours réelle. Le jeu va s'animer en fin de première période, les occasions s'enchaînent. 37', bon travail de Gaylord à droite, centre, la reprise de Zig s'envole. 39', la frappe de Thibaudeau frise la lucarne. 41', centre de Steven, la volée de Teddy s'envole encore. 43', missile de Réau renvoyé par le poteau, 45', sortie de Flo dans les pieds de David. A la reprise, les courlitais bénéficient à leur tour de l'appui du vent. Leurs tentatives ne trouvent pas le cadre jusqu'à la 60', Steven adresse un centre tendu, le coup de tête de Guich est repoussé par Bodet sur Gaylord qui s'empresse d'expédier le ballon au fond des filets. Les conditions de jeu vont devenir de plus en plus délicates. Vent et pluie ne facilitent pas les enchaînements. Dans la tourmente, chaque formation tente pourtant de faire la décision. Thibaudeau puis Coutant voient leur coup de tête passer largement au-dessus (81',83'). 85', la frappe de Gaylord ne fait que frôler le poteau de Bodet. Dans la foulée, Anyi ne fait pas mieux. En fin de match, énorme occasion pour ce même Anyi de donner la victoire aux siens; parti dans le dos de la défense, il vient butter sur Flo, impeccable et décisif sur ce coup-là. Qui pouvait l'emporter? Cerizay, peut-être, avec un tir sur le poteau et un face à face perdu? Courlay, aussi, si les arbitres avaient sanctionné une main douteuse dans la surface? Toujours est-il que le compteur point tourne toujours au ralenti, il va falloir sortir la burette de Dégrip'!

Cédric Nueil, capitaine de Courlay: "Comme le week-end dernier, les garçons ont montré beaucoup de combativité et de solidarité d'où notre retour au score. Une victoire nous aurait évidemment relancés, le nul est toutefois logique, Cerizay pouvait nous crucifier en fin de match."

Réserve A - Départemental 4 - 6ème journée de championnat :

Beaulieu/Breuil - Courlay : 1 - 1

La RA ramène un bon nul de Beaulieu.

Face à un bien classé, les réservistes ont fait le boulot pour ramener un point d'un déplacement qui s'annonçait périlleux. Durant la première période, il a fallu courber l'échine et se montrer solidaires pour résister aux assauts locaux. Nico, qui avait retrouvé les gants et la cage, fait sans doute partie de ces grands gardiens qui savent être décisifs en remportant leurs faces à faces, ce qu'il a bien fait et aussi bénéficier de la réussite en voyant deux tentatives repoussées par sa barre. Les attaquants courlitais eux sont un peu au régime sec. Il faudra se contenter d'un bon centre de Sak pour Marc dont la reprise fuit le cadre, d'un autre bon travail de Mathéo, remise sur Paul qui ne trouve que la niche du gardien. Petite révision de la partition à la pause et les courlitais repartent avec de meilleures intentions. Certes, les occasions ne se bousculent pas hormis ce coup de tête de Marc sur la barre suite à un centre de Pokémon. Mais la réussite va sourire aux courlitais. Touche de sak pour Gaylor (pas hors-jeu, cette fois, normal sur une touche!), remise pour Sak; à l'inspiration, notre "communaux" expédie un long centre voire un "coup de botte", bref, le gardien se troue totalement et envoie le ballon dans son propre but, c'est ballot, mais ça fait 0-1 (55')! Sur ce but "gag", les courlitais croyaient bien tenir la victoire mais ils vont craquer en fin de match. 85', long ballon en profondeur, l'attaquant local s'emmène bien le ballon et d'un pointu ne laisse aucune chance à Nico venu à sa rencontre. Même si le nul paraît logique, petit sentiment de frustration d'avoir encaissé ce but en toute fin de rencontre.

Article rédigé en exclu pour le site de l’US Courlay.