10 septembre 2018 à 19:36

1ère journée de championnat : le résumé des rencontres

Réserve B - Départemental 5 - 1ère journée de championnat :

Courlay - Amailloux : 4 - 1

La RB fait le boulot.

Les partenaires de coach Clément se sont largement imposés en lever de rideau de l'équipe 1, non sans se faire quelques frayeurs en début de match. En effet, dès la 8', Renaud se faisait surprendre par un lob subtil. Les courlitais ne tardent pas à se remettre sur les bons rails. 15', faute de main dans la surface d'un défenseur visiteur, Kalu, préposé au sifflet, indique le point fatidique et Sak se charge d'exécuter la sentence en force. 18', parti de loin, à la limite du hors-jeu, Clément vient gagner son duel face au gardien gâtinais. Copié-collé de cette action à la 38' et Clément y va de son doublé. 43', Chelmi s'invite à la fête et des 20m, il envoie le ballon dans le petit filet de l'infortuné gardien visiteur. 4-1 à la pause, on en restera là tout au long d'une deuxième période bien plus terne et bien pauvre en occasions, faute à des organismes trop usés par la débauche d'énergie sous un soleil cuisant.

Équipe 1ère - Régional 3 - 1ère journée de championnat :

Courlay - St Cerbouiille : 2 - 1

Rentrée réussie avec une première bonne note.

Arbitre: M Bonnet.

Buts : Vivion (39'), Gorry (84') pour Courlay ; Biraud (25'sp) pour St Cerbouille

Avertissement : Merceron (15') à Courlay ; Souchet (15'), Bariet (30') à St Cerbouille

Exclusion: Ligner (25') à Courlay.

Bien que réduits à 10 dès la 25', les courlitais ont su trouver les ressources pour inverser le cours du match. St Cerbouille met la pression d'entrée mais peu à peu les courlitais desserrent l'étau. Bien lancé par Gor', Gaylord parvient à centrer, Pogut, le gardien visiteur s'interpose (10'). Teddy se bat, récupère le ballon, sa frappe est trop écrasée (12'). Coup de théâtre à la 25', Ludo dévie de la main un centre de Buffard, la double sanction tombe, exclusion pour Ludo et pénalty transformé par Biraud. L'arbitre donne à retirer, Ludo n'ayant pas encore rejoint les vestiaires. Deuxième tentative de Biraud, Etienne ne peut qu'effleurer le ballon. Dans les travées, on craint le pire mais les courlitais vont relever la tête et faire preuve d'un bel esprit de solidarité, discipline et efficacité. Après que Bariet ait manqué le break (35'), Courlay finit fort ce premier acte. Un bon mouvement Gor'-Val permet à ce dernier de décaler Gaylord, le ballon ne fait que frôler la barre de Pogut (38'). Ce n'est que partie remise et Teddy, au prix d'une belle accélération suivie d'un contrôle de la poitrine, mystifie la défense visiteuse et vient ajuster Pogut d'une frappe lobée (39'). A la reprise, St Cerbouille prend le jeu à son compte mais leur domination territoriale restera stérile. La défense courlitaise fait front tout comme Etienne qui règne en maître dans sa surface. Les contres courlitais vont finir par payer après plusieurs vaines tentatives. C'est d'abord Teddy d'une frappe tendue qui met Pogut à l'épreuve (65') puis Gaylord, bien décalé par Steven à droite, qui voit son tir en force titiller la barre (70'). La dernière tentative sera la bonne avec, certes, un peu de réussite. Gaylord s'arrache sur la droite, parvient à redresser le ballon, Pogut coupe bien la trajectoire, mais commet une faute de main grossière et fatale, Gor', qui s'affirme au cours des matchs, se trouve là à point nommé, tel un vieux briscard, il ajuste un plat du pied plein de sang froid pour donner la victoire aux siens  (84'). Pour assurer le succès, il faudra toutefois une sortie autoritaire d'Etienne pour repousser la tentative de Bariet (88'). Heureux bien sûr, coach Mat', mais lucide : "Un peu déçu de la physionomie du match où il nous a fallu jouer à 10, c'est plus compliqué pour produire du jeu. Du côté de l'envie, du caractère, de l'état d'esprit, c'était tout bon, même à 10, les garçons ont été solides, bien les gars!"

Réserve A - Départemental 4 - 1ère journée de championnat :

Nueillaubiers - Courlay : 1 - 1

La RA ramène un bon point de Nueil.

Malgré une première période alerte, sous une forte chaleur, les deux formations ne réussiront pas à débloquer la situation. A la pause, Paul a réglé la mire et d'une frappe tendue, il va donner l'avantage aux siens. Flo fait alors le boulot et repousse l'égalisation jusqu'à cette mauvaise sortie de balle et une hésitation défensive qui va permettre à Nueil de revenir au score. Coach Boiss’ se montrait toutefois satisfait de la prestation de ses protégés : "Nous partions un peu dans l'inconnu, les garçons ont été solides, l'état d'esprit est bon, c'est de bon augure pour la suite ! A nous de confirmer en coupe des Deux-Sèvres à Amailloux…"

Article rédigé par Marcel, en exclu pour le site de l’US Courlay.