18 décembre 2017 à 19:02

9ème journée : le résumé des matchs

Équipe 1ère - Régional 4 - 9ème journée de championnat :

La Rochelle - Courlay : 1 - 1

La trêve arrive à point.

La première partie de championnat a été longue et éprouvante et beaucoup d'équipes ressentent un coup de mou? Courlay n'échappe pas à cette règle. La trêve sera la bienvenue et devrait permettre de recharger les accus qui ont été mis à rude épreuve. Ceci expliquant cela, le match à La Rochelle ne restera pas dans les annales. Face une réserve maritime qui venait de se relancer à Nieul, les courlitais, émoussés, ont balbutié leur football. Début très timide, nos protégés ont du mal à prendre leurs repères dans ce grand espace qu'est le stade du Parco. Beaucoup d'approximations, de mésententes, de passes à l'adversaire, de mauvais choix. Fort heureusement, les courlitais demeurent sérieux sur le plan défensif, Quentin et Zig se montrent intraitables. 10', Kèv plante une première banderille en faussant compagnie à la défense, sa frappe en force échoue dans le petit filet. 18', frappe des 20m, Etienne accompagne le ballon au-dessus de sa barre. 20', centre de Ludo, la tête de Guich est un peu molle pour tromper Brissaud, le gardien maritime. 25', Zig s'engage un peu trop au goût de l'arbitre, coup franc aux 25m, le ballon titille la barre d'Etienne. Bon, on n'est pas sereins, les intentions sont bonnes, les gestes beaucoup moins. 41', Teddy, suite à un long raid, tente bien sa chance des 25m, Brissaud est sur la trajectoire. Sans être très percutants, les courlitais vont trouver la solution, tout simplement d'ailleurs, il suffit de jouer vite. 44', touche jouée par Ludo au centre du terrain sur Kèv, sans contrôle, il s'appuie sur Froul, une-deux parfait avec un petit "exter" dans le dos de la défense, l'accélération de Kèv fait la différence et il s'en va gagner son duel face à Brissaud. 1-0 à la pause, l'affaire semble en bonne voie. A la reprise, les courlitais sont tout près de faire le break. 48', Froul, jusque-là transparent comme la plupart de ses copains, hérite d'un bon ballon sur la gauche, il déborde son vis à vis, pénètre dans la surface, sa frappe en force ne fait que caresser la barre. Tout aussitôt, il se joue des défenseurs, met au milieu, Guich et Jason sont un poil courts pour conclure ce qui va être très dommageable. 58', centre anodin, Quentin, seul au point de pénalty cherche à dégager, son intérieur du gauche se transforme en extérieur suite à un rebond capricieux et le ballon va se loger dans le coin droit d'Etienne, impuissant... Dur pour un joueur qui a "tenu la baraque" tout le match. Ce coup du sort va bien sûr remettre en selle des maritimes pourtant pas géniaux non plus. 61', sur un long changement d'aile, Etienne est contraint à une sortie autoritaire face à deux attaquants morts de faim pour repousser le ballon, Quentin écarte le danger. 65', profitant d'une belle action collective, Froul fait la différence, centre au deuxième pour la tête de Kèv, on croit au but... Brissaud, au prix d'une détente venue d'ailleurs, dévie, du bout des doigts, le ballon qui revient sur Jason, sa reprise en première intention fuit le cadre. 72', action confuse dans la surface rochelaise, petite main d'un défenseur??? Ludo conclut l'action par une frappe enroulée au ras du poteau. 77', Jason se bat à droite, il parvient à centrer, la tête de Kèv fuit le cadre. La fin de match sera plutôt à l'avantage des rochelais. 78', Etienne s'y reprend à deux fois pour maîtriser une frappe limpide du coin de sa surface. 85', il récidive en allant cueillir une balle qui prenait le chemin de sa lucarne droite. Dans les arrêts de jeu, un contre rochelais à 5 contre 2 fort mal négocié permet aux courlitais de ramener le point du nul, pouvait-on espérer mieux?!

Réserve A - Départemental 4 - 9ème journée de championnat :

Courlay - Clazay : 0 - 0

La RA doit se contenter d'un nul.

C'est un coach Boiss’ quelque peu désabusé que nous avons rencontré à l'issue de ce derby contre Clazay : "Trois joueurs pour raisons professionnelles ne pouvaient pas faire le déplacement à la Rochelle, c'était une très bonne chose pour la réserve. Malheureusement deux indisponibilités de dernière minute ont contrarié nos plans. On savait que Clazay n'allait pas se déplacer pour nous regarder jouer. Ils ont mis de l'intensité et de l'impact physique. De notre côté, nous n'avons pas su bonifier nos temps forts en début de chaque mi-temps et concrétiser nos très bonnes occasions."   Les courlitais prennent le match par le bon bout, se créent des occasions, mais Clément, le gardien clazéen de bonne souche courlitaise, va réaliser le sans faute tout au long du match. Il réalise une parade exceptionnelle sur une tentative de Gaylord. Les courlitais dominent mais la défense clazéenne se montre intraitable. Deux grosses occasions en début de deuxième mi-temps. Panpan, suite à un bon mouvement collectif, hérite d'un ballon en position idéale, sa frappe s'envole. Sur coup de pied arrêté, Gaylord expédie une puissante reprise, Clément réalise l'arrêt salvateur. Par la suite, les courlitais vont manquer de justesse et d'efficacité, c'est le lot de bien des équipes. Flo, sur un des rares contres clazéens devra même sortir le grand jeu pour sauver les siens. La rentrée du U36, Kempès, ne changera pas la donne…

Réserve B - Départemental 5 - 9ème journée de championnat :

ES Bocage - Courlay : 6 - 1

La RB n'a pas tenu la distance.

Rapidement menés au score, les courlitais grâce à une louable réaction vont revenir dans le match. Mitch qui, peu à peu, reprend du service, conclut une action à une touche de balle. Courlay reprend alors des couleurs, couleurs qui vont, malheureusement ternir au cours des minutes. 2-1, à la mi-temps, tout semblait possible. Mais face à une belle formation de Bocage, les courlitais vont payer leurs efforts du premier acte et sombrer dans le deuxième, encaissant la bagatelle de quatre nouveaux buts.