18 septembre 2017 à 21:13

Résumé des matchs de la 1ère journée

Réserve B - Départemental 5 - 1ère journée de championnat :

Courlay - GatiFoot : 4 - 0

La RB réussit sa rentrée.

Grâce à une première période très aboutie, Clément et sa bande ont ouvert leur championnat de la meilleure des façons. Et c'est le coach qui va se charger d'ouvrir la voie à ses protégés. 15', Jérémy décale le dit Clément qui ne se pose pas de question et des 30m, il expédie une frappe lobée sous la barre, c'est simple le football. Il récidive à la 20', mais sa reprise, sur un centre en retrait de Gaylor, fuit le cadre. Le jeune Romain fait étalage de sa classe montante en tentant à plusieurs reprises, en vain. 32', Clément sert Gaylor dans le dos de la défense, le phocéen s'applique et ne laisse aucune chance au gardien gâtinais. En cette première période, on a vu beaucoup de bonnes choses, bien les garçons! Sous la pluie, ce sera un peu moins fluide dans le deuxième acte, les gâtinais vont mettre la pression, Renaud, qui a toutefois vu sa barre secouer par une lourde frappe, et sa défense vont se montrer intraitables. 50', Romain, parti seul, perd son tête à tête  avec le gardien. 65', coach Clément, d'une frappe enroulée dans le petit filet, va définitivement assurer la victoire. Et c'est Romain, après plusieurs tentatives infructueuses, qui va être récompensé de ses efforts, sur un service de Zipette, donnant ainsi un peu plus d'ampleur au score.

Équipe 1ère - Régional 4 - 1ère journée de championnat :

Courlay - Laleu : 1 - 2

Courlay rate la première marche.

Arbitre: M Thomas.

Buts : Beillard (72') pour Courlay ; Dumaureau (12'), Ribeiro (45') pour Laleu

Avertissement : Beillard (78') à Courlay ;

Cartons blancs : Violleau (60'), Clochard (74'), Hamrani (78') ; Exclusion : Hamrani (85') à Laleu.

Ils ont pourtant mis du coeur à l'ouvrage, les courlitais qui faisaient leur apprentissage au niveau régional. Ils se sont heurtés à une formation maritime très joueuse avec quelques individualités qui vont faire la différence. Première période de bonne facture pour les deux équipes, le jeu est alerte, agréable à suivre, les occasions se multiplient. A ce jeu, ce sont les visiteurs qui vont se montrer les plus réalistes et dès la 12', Dumaureau, sur corner, envoie une tête décroisée dans la lucarne d'Etienne, impuissant. La révolte locale ne se fait pas attendre mais le trio d'attaque va manquer de réussite. Gaylord, de la droite, centre pour Froul au 2ème, sa tête file au ras du poteau. 14', long dégagement d'Etienne sur Kèv', bon contrôle, sa frappe du gauche est trop croisée. 18', Kèv' et Froul combinent à une touche, centre en retrait du coach, reprise enroulée de Froul, au-dessus! 27', Froul s'échappe à gauche, centre en retrait pour Gaylord, un poil court. 33', corner de Kèv', repoussé sur Zig, sa frappe des 20m est contrée par un défenseur. 35', accélération de Teddy sur la gauche, il est contré à quelques mètres du but. 37', Teddy adresse un long changement de côté sur Gaylord, sa tentative s'envole tout comme à la 43'. Enfin, la meilleure occasion peut-être, 44', Froul, dans la surface se joue de la défense maritime, centre devant le but, la reprise de Kèv' est repoussée du pied par le gardien, heureux sur ce coup-là. Pas récompensés les courlitais qui, sur le renvoi, vont se faire punir après un contre éclair conclu en force par Ribeiro. La deuxième période sera tout à l'avantage des courlitais. Kèv' perd son duel en angle fermé face à Coloma (47'). Ils vont reprendre espoir grâce au pénalty transformé par Pierrot suite à un fauchage sur Steven (72'). Ils vont alors se lancer dans une course effrénée, un peu trop désordonnée, pour revenir au score. Mais les maritimes, roublards voire râleurs ce qui leur vaudra trois cartons blancs et une exclusion, résisteront aux courlitais qui vont souvent confondre vitesse et précipitation. Coach Kévin et ses hommes méritaient mieux, c'est le dur apprentissage du niveau régional. La prestation courlitaise n'en est pas moins encourageante pour la suite.

Réserve A - Départemental 4 - 1ère journée de championnat :

Pinbrécières - Courlay : 0 - 3

La Réserve A, à sa main.

Au prix d'un match sérieux, les courlitais se sont facilement imposés pour cette ouverture du championnat de D4 où on espère les voir briller. Le match débute sous les meilleurs auspices et c'est le jeune Gor' qui va s'empresser de tracer le chemin à suivre. 3', Bien décalé par Max, il tente sa chance des 20m, ce qu'il aurait pu renouveler en d'autres occasions, sa frappe à ras de terre va se loger dans le petit filet. 8', bon mouvement collectif qui met Max en position de centre, Thomas pique sa tête...Barre! 12', Jason y va lui aussi de sa frappe, le gardien dévie du bout des gants sur sa transversale. C'est parti fort et on prend le temps de souffler, le jeu perd en intensité. 34', Jason s'amuse de la défense à la limite de la surface, frappe enroulée...2-0 à la pause, c'est confortable d'autant que les locaux ne se montrent guère entreprenants, gênés par une défense concentrée sur son affaire. 54', Flo qui prenait froid dans sa cage (ça lui fait drôle!), va devoir se détendre pour bloquer un pointu décoché au milieu d'une forêt de jambes au point de pénalty. Ce sera tout pour Flo qui va devoir s'habituer à être moins cité. On va lui attribuer deux ou trois sorties au pied loin de son but, il faut bien se dégourdir un peu les jambes. 63', coup franc de Max, Pokémon, seul aux 6m, expédie sa tête dans les futaies. 80' Jason s'enfonce sur la droite, frappe au premier poteau... 3-0, la messe et dite. 83', dernière banderille, Jason s'appuie sur Gor' qui lui remet parfaitement dans le trou, sa frappe est un poil trop croisé, ce qui le prive d'un triplé retentissant. Belle prestation des réservistes, là-aussi, c'est encourageant pour la suite.