30 octobre 2017 à 18:36

4ème journée de championnat : le résumé des rencontres

Courlay - Aytré : 3 - 1 (Mi-temps : 0-1)

Courlay tient sa première victoire.

Arbitre: M Mesnard.

Buts : Daunas (68'), Ligner (72'), F Roullet (85') pour Courlay ; Gaschet (37') pour Aytré

Avertissement : V Roullet (90') à Courlay ; Vigne (63'), Crémey (84') à Aytré

Depuis le début de saison, nos protégés nous proposent du spectacle, des matchs de haute tenue, c'est bien pour le public, moins bien pour le compteur points auquel il faut penser et c'est un Courlay aux deux visages bien différents qui a finalement réussi dans sa chasse aux points. Les hommes de coach Kévin débutent bien. Corner de Froul repoussé sur Steven qui retrouve Froul, centre au 2ème, la tête de Max frôle la barre (4'), mais les visiteurs vont vite mettre leur emprise sur le match. Les attaquants maritimes, par leur vitesse d'exécution, mettent à mal la défense courlitaise, Etienne est contraint à de nombreuses sorties audacieuses. On notera toutefois quelques bonnes mais trop rares réactions courlitaises, Baudry, le gardien maritime, claque une tentative de Froul (27'). Sur le corner qui suit, il récupère miraculeusement la tête déviée de Max. 35', sur un long ballon, Kèv fausse compagnie à la défense, élimine Baudry, redresse sa frappe, un défenseur revenu du diable vauvert sauve sur sa ligne. De son côté, Aytré se montre particulièrement entreprenant et va enfin concrétiser sa domination. 37', près du poteau de corner, Millet mystifie nos défenseurs, adresse un centre tendu sur Gaschet, qui, étrangement seul aux six mètres,  exécute Etienne de la tête (37'). La pause va être bénéfique pour les courlitais qui reviennent avec de toutes autres intentions et la physionomie du match s'inverse. D'entrée, Kèv vient butter sur Baudry. 53', Flo, en embuscade aux 20m, voit son tir frôler le poteau. 60', centre de Froul légèrement dévié, la reprise en force de Gaylord suffisamment touchée par ce diable de Baudry, s'écrase sur la barre. 62', Kèv s'échappe à droite, sa frappe puissante, en angle fermé, ne trouve que le poteau. Courlay va beaucoup mieux, l'efficacité nous fait toujours défaut, la persévérance va toutefois être récompensée. 68', Kèv accélère plein axe, il sert Froul lancé à gauche, sa frappe contrée revient sur Flo qui, cette fois, des 20m trouve le cadre, mieux encore le petit filet, Baudry abdique enfin (1-1) et les courlitais continuent à appuyer là où ça fait mal.  72', Froul expédie un coup franc puissant, cadré pas cadré? Bref, Baudry préfère assurer et claque le ballon en corner, pas la meilleure initiative comme nous allons voir. Froul se colle au corner, ça fait partie de ses prérogatives, bien tiré, puisqu'il dépose le ballon sur "thiau" Ludo, esseulé aux 6m, merci, Messieurs, et pan! coup de boule décroisée, il n'en faut pas plus pour porter le score à 2-1, le public retrouve des couleurs et de la voix mais frémit quand, dans la minute suivante, Vigne dépose son coup franc sur la barre d'Etienne. Ce serait une bonne idée de leur en mettre un troisième, question de ramener la sérénité dans les travées. 78', sur contre, Froul adresse un centre tendu, un défenseur dévie dans son but, Baudry sort l'arrêt réflexe pour écarter le ballon. 85', contre éclair, Kèv sert Froul stoppé dans sa course par une faute grossière d'un défenseur. Froul se charge du coup franc, frappe enroulée au premier poteau qui surprend Baudry, plutôt concentré sur son deuxième et Courlay fait le break dont Aytré ne se remettra pas. Les courlitais, que l'on voyait mal à la pause, ont su montrer leur capacité à réagir, c'est encourageant pour la suite.

Réserve A - Départemental 4 - 4ème journée de championnat :

Montravers - Courlay : 1 - 0

La RA n'a pas su maîtriser les caprices de l'aire de jeu.

Sur un terrain très piégeux, les réservistes courlitais n'ont jamais donné l'impression de pouvoir s'imposer en produisant un jeu bien trop approximatif même s'ils auraient pu prétendre au partage des points. Rencontre bien insipide dont la très forte colonie courlitaise a dû se satisfaire. Malgré une légère domination des "canaris" de Montravers, il va falloir patienter jusqu'à la 25' pour voir Flo briller sur une reprise de volée qu'il réussit à claquer hors de son cadre. Le danger vient souvent du très remuant numéro 9, comme à la 40', où il parvient à se faire la belle, il croise un peu trop sa frappe qui titille le poteau droit. Chez les courlitais, c'est la disette, pas ou peu de bonnes choses à signaler. La pause va être réparatrice, se dit-on, bof!!! 51', déviation de la tête de Guich pour Gaylor, frappe? Centre? On ne sait pas trop, bref, ça ne donne rien. 53', Gaylor hérite d'un ballon à l'entrée de la surface, belle reprise, bien en équilibre, le ballon flirte avec le poteau, c'était sans doute notre meilleure opportunité, dommage! 62', Flo sauve une première fois en remportant son duel, il va être impuissant dans la minute qui suit. Bonne combinaison de Montravers, centre suivi d'un bon contrôle en pivot qui fixe nos défenseurs, petit ballon sur le côté pour le coéquipier qui n'a plus qu'à exécuter Flo de près, 1-0, les courlitais ne s'en remettront pas. Ils frisent même la correctionnelle, dès la remise en jeu, les locaux gérant au plus mal un contre en supériorité numérique. De là, les courlitais vont bien tenter l'impossible mais l'ensemble demeure bien trop brouillon pour espérer un retour au score. On notera une bonne frappe d'Antoine L. malheureusement non cadrée, c'est trop peu pour faire douter l'adversaire. Un dernier corner permettra de placer deux têtes consécutives sans plus de réussite. Défaite amère à tous points de vue et les courlitais abandonnent leur fauteuil de leader.