Résumé des rencontres de la 2ème journée de championnat

2 octobre 2017 - 22:09

Nieul sur Mer - Courlay : 0 - 0

Les dieux du football n'avaient pas choisi leur camp.

Les nombreuses absences avaient condamné coach Kévin à bouleverser son équipe, lui-même obligé de se replacer en défense centrale. Naturellement, la prestation collective en a quelque peu souffert faute aussi à des maritimes particulièrement décidé à ne pas concéder une deuxième défaite à domicile. Chaque formation s'est procurée tour à tour de réelles situations de but, mais il était dit que les filets ne trembleraient pas dans cette rencontre pourtant rondement menée. Premier frisson dès la 5', mauvaise relance, l'ailier Bonneau intercepte, mais surpris de l'aubaine sans doute, croise trop son tir. Côté courlitais, on peut noter quelques bons mouvements mais aussi beaucoup de déchets dans les transmissions. Les maritimes prouvent eux-aussi qu'ils savent manier le ballon profitant au mieux de nos largesses pour porter vite le danger vers l'avant, n'hésitant pas à tenter leur chance de loin, Etienne et sa défense n'ont qu'à bien se tenir. 17', Teddy s'échappe à gauche, centre, la reprise de Thomas s'envole. 25', Jason trouve Froul sur la gauche, il file vers le premier poteau, tente le lob sur Dupont venu à sa rencontre pour trouver Steven, Le gardien maritime dévie le ballon dans son propre but, un défenseur revenu au triple galop sauve de la tête sur sa ligne. 32', Steven est accroché aux 25m, Froul se colle au coup franc, ballon parfaitement enroulé qui permet à Dupont de briller. Même si les courlitais parviennent à se procurer de bonnes occasions, le jeu reste un peu brouillon, on donne beaucoup de munitions à l'adversaire qui ne se pose pas de questions en jouant vite dans la verticalité. Notre présence sur les deuxièmes ballons est, elle-aussi, trop élastique. Très belle action toutefois, juste avant la pause, Val rentre dans l'axe, sollicite les une-deux avec Jason et Steven, ce qui lui permet de pénétrer dans la surface, sa frappe est contrée par un défenseur. Bien, mais ça ne paie toujours pas! Il va falloir remettre l'ouvrage sur le métier en deuxième période. 57', encore une relance hasardeuse, ça cafouille... On s'en sort bien. 63', Quentin sort avec autorité de sa défense profite du boulevard qui s'offre à lui, et là, on joue très mal le coup... en se mettant hors-jeu, c'est ballot! 70', Jason sert Froul sur la gauche, centre devant le but, Steven est un poil court. 73', corner de Froul au 2ème, tête de Ludo, les défenseurs sur leur ligne repoussent. Sur la relance, notre défense est aux abois, Etienne sort le grand jeu en plongeant dans les pieds pour récupérer ensuite le cuir du bout des doigts, c'était chaud! 76', faute sur Steven aux 25m, Froul expédie le coup franc sur le poteau, pas verni, le bonhomme! Pas mieux, aussitôt après, parti du côté gauche, il déclenche un missile, le gardien est battu, le ballon s'écrase sur la barre, rebondit devant la ligne, Steven ne parvient pas à ajuster sa reprise, ça ne veut pas le faire! Fin de match éprouvante pour les nerfs, le match peut basculer à tout moment. Etienne et Dupont vont se montrer à leur avantage et garder leur cage inviolée. Et pourtant, les courlitais auraient pu l'emporter à la dernière seconde. Coup franc de Froul sur la droite repoussé à l'opposé, Teddy remet dans la surface pour Steven, oublié par la défense, seul face au but, il choisit la frappe en force... le ballon fuit le cadre!!! Les dieux du football avaient bien décidé que le score de la rencontre resterait vierge!

Réserve A - Départemental 4 - 2ème journée de championnat :

Courlay - Nueillaubiers : 3 - 3

La RA n'a pas tenu la distance.

Les courlitais qui avaient su se montrer à leur avantage en première période ont sombré en deuxième période et ont dû concéder le nul en toute fin de match. Catastrophique, non! Ennuyeux, oui! Là encore, coach Boiss’ avec 5 équipiers premiers absents avait dû composer avec un effectif amoindri. L'affaire s'engage bien, 2', Gaylor est à la réception d'un centre venu de la droite, sa reprise fait mouche, 1-0. 9', notre défense fait preuve de passivité, ne parvient pas à ressortir le ballon qui nous est chipé, face à face avec NIco, le suppléant de Flo en délicatesse avec ses adducteurs, 1-1. La réaction courlitaise est immédiate et super action d'école à une touche, Gor' pour Boiss’ qui sert Gaylor, l'opportuniste phocéen, ne laisse aucune chance au gardien, 2-1. Quelle entame de match! 19', copier-coller de l'action précédente et Gaylor s'offre un coup du chapeau mémorable. 37', encore un coupable relâchement, on se fait chiper un ballon dans notre zone défensive (on sait que ce n'est jamais bon!), remise dans l'axe et pan! Nico est battu, 3-2, c'est le score à la pause. Beaucoup moins de sérénité en 2ème période. Deux joueurs sortis sur blessure, les courlitais vont devoir terminer le match avec les onze joueurs présents sur le terrain. On est sur le reculoir, condamnés à défendre à tout va, ça plie, ça plie, ça ne rompt pas. Nico s'offre deux arrêts déterminants. Le match touche à sa fin, il ne reste que quelques secondes à jouer. Touche pour Nueil, manque d'attention, de lucidité, on ne presse pas de près, le ballon parvient à l'entrée de la surface et boum! Nico ne peut que constater les dégâts, 3-3 et ce sont deux points qui s'envolent.

Réserve B - Départemental 5 - 2ème journée de championnat :

Avenir Autize - Courlay : 4 - 0

La RB n'y était pas.

Peu d'infos de ce long déplacement à Coulonges, avec la bruine, les réseaux étaient quelque peu perturbés. L'ampleur du score en dit beaucoup ,contre le cours du jeu... allez, on veut bien!!! Il est vrai que Thomas s'est offert deux frappes somptueuses, arrêt du gardien et barre, bon, ce n'était sans doute pas suffisant. L'absence de nombreux cadres n'a, bien sûr, pas facilité la tâche.